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Audio digital : un marché en pleine ébullition
RÉDIGÉ PAR : FRANÇOIS QUAIREL | SOURCE : LA LETTRE PRO | DATE : 25 NOVEMBRE 2019

Le GESTE (Groupement des éditeurs et services en ligne) et IAB France (International Advertising Bureau) mènent une concertation des acteurs du marché de l'audio digital à travers des commissions et cercles de réflexion. Point d'orgue de ce travail collectif : la réédition en 2020 du Livre Blanc de l'Audio Digital, qui fait valeur de référence sur l'ensemble de l'écosystème. Xavier Filliol, en charge de la commission audio digital au GESTE, et Marianne Le Vavasseur, également au sein de la commission et au bureau de l'IAB France, dressent un bilan des évolutions de ces derniers mois.

Xavier Fillol copréside la commission audio digital du GESTE.


LLPR - Vous publiez un nouveau Livre Blanc de l'Audio Digital dès janvier 2020, 4 ans après la première édition. Qu'est-ce qui a changé depuis ?
Marianne Le Vavasseur et Xavier Fillol - Ce nouveau Livre Blanc est la 3e version, après celle de 2012 et 2016. De nouvelles régies audio digital sont apparues depuis, ainsi que de nouveaux acteurs du podcast. Un chapitre leur est d’ailleurs consacré. Ce type de publication, en coédition avec l’IAB France, est pour nous très important. La concurrence est rude dans le mix média en agence, et l’audio digital n’est finalement apparu que très récemment par rapport au display et à la pub vidéo, et ne cesse de progresser.


LLPR - Quelles sont les évolutions qui vous ont le plus marqué ?
Marianne Le Vavasseur et Xavier Fillol - L’année 2019 est indubitablement marquée par le phénomène du podcast : à l’heure où des investisseurs, des annonceurs et le public s’y intéressent de près, on sent une réelle étape dans la professionnalisation de ce secteur. La résilience de la radio est également un phénomène remarquable : malgré la croissance du replay et du streaming musical, 3 Français sur 4 continuent d’écouter la radio tous les jours ! Si les enceintes connectées n’ont pas encore trouvé leur place comme support d‘écoute (<1% de part d’écoute de la radio), l’audio digital touche 96% des internautes tous les mois, principalement sur mobile ! Un tel reach n’a pas d’équivalent sur les autres médias en ligne.


LLPR - Dans le podcast, que peut apporter le GESTE dans la structuration du marché ?
Marianne Le Vavasseur et Xavier Fillol - Depuis plus de 30 ans, l’objectif du GESTE est la défense de ses membres éditeurs en ligne, en créant les conditions favorables à leur développement numérique. En représentant l’essentiel des acteurs radio et des pure players (webradios, streaming…) dans la commission audio digital, il était naturel d’aborder la question des podcasts. Ce sujet s’ajoute à la longue liste des questions traitées par le GESTE : historiquement, le téléchargement musical, les sonneries, le streaming à la demande, et récemment les webradios commerciales et le podcast "replay".

Pour le podcast natif, un groupe de travail dédié a été créé : après avoir caractérisé les éléments techniques, éditoriaux et économiques de ce format avec les éditeurs concernés, l’heure est à la concertation avec les représentants des sociétés d’auteurs et de droit voisin : une nouvelle fois, l’objectif est de définir les conditions cadres à travers la mise en place d’un contrat général pour l'utilisation des œuvres préexistantes de musique, documentaires, œuvres dramatiques, etc. Des premiers rendez-vous sont déjà programmés avec la Sacem, la Scam et la SACD.


LLPR - Le marché publicitaire réclame une mesure d'audience certifiée pour le podcast. Êtes-vous confiants sur son lancement à court terme ?
Marianne Le Vavasseur et Xavier Fillol - Un autre groupe de travail a été monté pour aborder cette question : des annonces devraient intervenir en début d’année prochaine. L’ensemble des acteurs s'est mis d’accord sur les modalités d’une telle mesure, ce qui constitue un grand pas. Mais il ne faut pas sous-estimer la complexité technique de la mise en place d’une telle mesure ; tout cela prend du temps.


LLPR - Sur les droits d'auteur du podcast, que peut apporter le GESTE afin de répondre aux demandes des auteurs tout en restant dans la réalité financière du marché ?
Marianne Le Vavasseur et Xavier Fillol - À part l’utilisation d'œuvres existantes dans les podcasts natifs, le GESTE n’a pas vocation à intervenir dans la relation entre les producteurs de podcasts et leurs auteurs.


LLPR - Sur les enceintes connectées, le dialogue avec les fabricants américains semble parfois un peu opaque. Que demandent les éditeurs et est-il possible de rendre les relations plus fluides ?
Marianne Le Vavasseur et Xavier Fillol - Le GESTE reste très vigilant sur la question des "gatekeepers", aussi bien au niveau des opérateurs que des OS, des navigateurs, ou des magasins d’applications. Les enceintes connectées entrent dans le champ de cette vigilance, dès lors que les skills des éditeurs sont court-circuitées par des solutions par défaut inamovibles. L’application du principe de neutralité à ces environnements est une des pistes de réflexion que nous menons avec l’ARCEP.

L’année 2019 est indubitablement marquée par le phénomène du podcast"
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